Différents pôles d’activités composent Jeunes-Science Bordeaux, favorisant ainsi la diversité des projets et l’interaction entre les différents domaines.
Chacun des membres de l’association est spécialisé dans un des pôles et est alors généralement amené à organiser et animer des activités axées sur les domaines correspondants.
Création numérique
Créer des illustrations, réfléchir à des logotypes, retoucher des photographies, concevoir des sites web, réaliser des films et modeler des éléments en 3D sont quelques-unes des nombreuses activités du pôle Création numérique.
Ainsi, l’apprentissage commence généralement par une découverte des logiciels professionnels, de leur fonctionnement et de leurs spécificités dans chaque domaine.
Au fur et à mesure que les adhérents s’accoutument à leur utilisation, leur autonomie leur permet d’entamer des projets plus complexes, seuls ou en groupe, tels que la création d’affiches, de jeux vidéo, de films d’animation ou de sites web, le tout en alliant créativité et esthétisme.
Informatique et programmation — Laureline et Zacharie
Allant de l’étude des périphériques matériels et l’amorçage de la machine au développement web et logiciel, les activités en informatique passent le plus souvent par l’écriture de code.
Les systèmes informatiques utilisés sont presque exclusivement composés de logiciels libres : l’ouverture des sources favorise l’étude de chaque composant et l’interaction avec lui. Les ordinateurs utilisent ainsi le système d’exploitation GNU/Linux.
Au fur et à mesure que leurs connaissances et leur maîtrise s’accroissent, les adhérents du club réalisent des projets de plus en plus intéressants, qu’il s’agisse de jeux vidéo, de services logiciels, web ou réseau, ou de l’installation de machines et des divers composants des réseaux informatiques. Des plateformes ludiques d’apprentissage telles que France-IOI et LeekWars, ainsi que des ressources libres comme PyGame sont utilisées.
Plusieurs sorties et événements par an sont organisés en collaboration avec d’autres structures de l’agglomération (Giroll, le L@Bx…).
Mécatronique — Jean-François
Nature & Développement durable — Christelle
Physique & Astronomie — Michaël
Découvrir le ciel, les étoiles, les planètes et les galaxies, manipuler divers instruments (télescopes, lunettes, lunette solaire, jumelles), fabriquer des instruments simples et ainsi apprendre à se repérer dans le ciel, jour et nuit, telles sont les activités du pôle Astronomie & Physique.
Avec un peu d’électronique et d’informatique des autres pôles, les nouvelles technologies qui forment les bases de l’astronomie moderne peuvent être explorées. La théorie, les expériences d’optique ou de physique, les mathématiques, l’histoire de l’astronomie complètent également l’éventail des connaissances développées. Des sorties ont lieu occasionnellement, par exemple à l’Observatoire de Bordeaux. Le club dispose d’une grande salle avec une coupole instrumentée ainsi que divers instruments d’observation.
Dans le cadre événementiel interviennent parfois d’autres clubs d’astronomie et les laboratoires de recherche du CNRS : des enseignants-chercheurs de l’Université de Bordeaux, et plus particulièrement du LAB ou du CENBG, peuvent participer aux conférences des Samedis de l’Astro.
Une initiation à l’observation astronomique peut avoir lieu en cours d’année sur une ou plusieurs séances afin de sensibiliser les jeunes à la pratique de l’astronomie amateur, selon les conditions météorologiques et les disponibilités des jeunes adhérents.
Tout un ensemble d’activités centrées autour de l’astronomie tant sur l’aspect pratique que théorique, permettront au jeune intéressé et curieux de s’épanouir dans divers projets scientifiques et de développer ses connaissances en astronomie, encadré par des animateurs passionnés et motivés par l’intérêt pédagogique de ces activités et le partage de leur expérience.
Les locaux sont organisés pour répondre aux besoins de chacun des pôles. On y trouve ainsi :
- une coupole d’observation avec des instruments pour l’astronomie et la physique ;
- un laboratoire pour des expériences en biologie et chimie ;
- un atelier pour l’électronique, la mécanique et le modélisme (un second atelier stocke les outils d’usage plus occasionnel) ;
- une salle informatique avec des ordinateurs connectés à un réseau ;
- une salle polyvalente à côté de la cuisine pour les repas, les pauses et les conférences grand public ;
- des ordinateurs pour l’infographie et l’audiovisuel dans cette même salle.