Nous listons ici des évènements organisés par d’autres structures auxquels nous vous proposons d’aller.
2019
La Physique dans Star Wars
Le lundi 8 avril à 18 h 30
Amphi Wegener, bâtiment A22, Université de Bordeaux, Talence
Qu’est-ce que la Force ? Comment marche un sabre laser ? L’Empereur porte-t-il des talonnettes pour éviter de s’électrocuter avec ses propres éclairs ?
Cette conférence propose de pousser la science hors de sa zone de confort : comment peut on parler de science dans un univers de fiction ? Sous prétexte de science-fiction, c’est l’occasion de présenter des concepts physiques mais surtout de mettre en avant les étapes essentielles qui fondent la démarche scientifique, quelle que soit son cadre d’application.
Conférence de Daniel Suchet, professeur à l’École polytechnique.
2017
CENBG : 50 ans, 5 conférences
Les 12 avril, 7 juin, 14 septembre, 25 octobre et 14 décembre, à 18 h 30
Université de Bordeaux, Talence
Le CENBG fête cette année son cinquantenaire. Le laboratoire nouvellement créé s’est en effet officiellement installé sur le site de Gradignan début 1967.
Cette année 2017 va être ponctuée par différents évènements et manifestations qui vont s’adresser à la fois à la communauté scientifique locale, aux étudiants en sciences et technologies ainsi qu’au grand public : cinq conférences qui vont concerner les thématiques développées au sein du laboratoire ainsi qu’un thème d’intérêt général au cours des festivités de mi-septembre, point d’orgue de cette commémoration.
- 12 avril — Énergie nucléaire : quels avenirs pour les déchets ?
Amphi Franklin, bâtiment A22
En France, la gestion des déchets nucléaires est un enjeu sociétal important. Lors de la première partie de ce séminaire, des données chiffrées sur l’inventaire des déchets nucléaires en France seront présentées. Un focus sera notamment fait sur les déchets les plus importants en terme de radiotoxicité potentielle, à savoir ceux de moyenne activité à vie longue (MA-VL) et de haute activité (HA).
Nous discuterons ensuite de l’incinération des radioéléments à vie longue, voie étudiée et envisagée pour la réduction de la radiotoxicité des déchets HA du futur.
Enfin, le projet français de stockage géologique en profondeur pour les déchets MA-VL et HA (Cigéo, en Meuse/Haute-Marne) sera expliqué, de ses origines à sa fermeture prévue en 2150.
Au fil de la conférence, les activités en rapport avec ces sujets de deux groupes de recherche du Centre d’Études Nucléaires de Bordeaux Gradignan seront présentées.
- 7 juin — Étoiles, rayonnements cosmiques et météorites
Amphi Franklin, bâtiment A22
Nous sommes littéralement poussière d’étoiles : les éléments sont créés dans les étoiles et répandus dans le cosmos par les vents stellaires et les explosions d’étoiles, les supernovæ. Les nuages de poussière ainsi créés vont, par la suite, sous l’influence de la gravitation, coalescer pour former de nouvelles étoiles ainsi que des planètes.
Au CENBG, trois axes de recherche sont en lien avec ces processus cosmiques :
- Les astronomes gamma étudient divers vestiges de supernovæ, et notamment comment une partie de la poussière, les rayons cosmiques, est accélérée à des vitesses relativistes.
- L’équipe RADEN, autour de la plateforme d’analyse PIAGARA, étudie l’interaction des rayonnements cosmiques sur les météorites, témoins privilégiés de la formation de notre système solaire.
- L’équipe « excitations nucléaires par laser » vise à déterminer le rôle de certaines réactions nucléaires éphémères qui ont lieu dans les étoiles.
Lors d’un exposé à trois voix, nous essaierons de tracer le fil rouge qui relie trois équipes apparemment très différentes.
- 14 septembre — Dialogues avec l’Univers
Salle Agora, Domaine du Haut Carré, 43 rue Pierre Noailles
Sylvie Vauclair associera art, science, musique et philosophie dans ses « dialogues avec l’Univers ».
Astrophysicienne à l’observatoire Midi-Pyrénées et professeur d’université, ses travaux scientifiques ont porté sur l’origine des éléments chimiques qui composent la matière dans l’Univers : soleil, étoiles, univers primordial.
Elle est auteure de livres de vulgarisation dont « La chanson du soleil » et d’un roman policier « Le soleil ne se cachera pas pour mourir » actuellement en librairie.
La soirée s’annonce poétique et nous éclairera sur le cosmos.
La conférence sera suivie d’une dédicace et d’un échange autour d’un verre.
- 25 octobre — Santé et environnement : le rôle des faibles doses
Amphi Darwin, bâtiment A22
Dans l’environnement, la radioactivité d’origine naturelle ou artificielle est omniprésente, en général à des niveaux extrêmement faibles. De même, des substances chimiques potentiellement toxiques sont présentes en faibles teneurs. Comprendre l’effet des faibles doses sur notre santé est une démarche complexe qui nécessite de pousser aux limites les performances des techniques d’analyse.
Cette conférence destinée à un large public présentera certains des outils analytiques développés au Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG, unité CNRS et université de Bordeaux) pour la détection de faibles doses de radioactivité ou d’éléments chimiques toxiques. Elle sera illustrée par des exemples d’étude montrant des liens potentiels entre radioactivité du plomb 210, ou exposition à de faibles doses d’uranium, et certaines pathologies neuronales.
Avec Richard Ortega, directeur de recherche CNRS, et Michel Pravikoff, chargé de recherche CNRS du CENBG.
- 14 décembre — Nu et exotisme : la physique des particules s’expose
Amphi Darwin, bâtiment A22
La description de la matière peut se faire en considérant 12 particules élémentaires et quatre forces dans un cadre théorique appelé « modèle standard ». Bien qu’extrêmement détaillée et précise, cette description possède des lacunes et des limitations que les scientifiques cherchent à dépasser. Pour cela, les physiciens du Centre d’Études Nucléaires de Bordeaux Gradignan ne travaillent pas auprès d’un accélérateur gigantesque mais utilisent des propriétés bien particulières de la décroissance bêta que nous vous proposons de venir découvrir au travers d’un voyage où nu et exotisme se mêlent pour lever le voile sur quelques secrets de la physique des particules.
Ateliers d’écriture créative — Spécial espace !
Les mercredis 8 et 15 février de 18 h 30 à 20 h 30
62 rue Fieffé, Bordeaux
Le Labo des histoires Sud-Atlantique organise des ateliers d’écriture créative autour du thème de l’espace, à l’occasion du concours organisé entre Thomas Pesquet et le Labo. Les ateliers s’adressent aux 9 à 25 ans sont gratuits, et nécessitent une inscription préalable. Ils se feront dans un décor visant à mêler planètes et imagination.
L’ère du temps
Du 17 au 21 janvier
Espace Saint-Rémi, 4 rue Jouannet, Bordeaux
L’association des Dealers de science organise une semaine de culture scientifique sur la thématique du temps, en cinq événements afin d’explorer toutes ses dimensions.
Quel est le point commun entre physique relativiste, neurobiologie, datation ou encore philosophie ? Le temps ! Bien qu’universel, il reste mystérieux, ceci le plaçant au cœur des questionnements de multiples disciplines scientifiques.
Avec pour devise « En un temps cinq mouvements ! », les Dealers de science organisent cinq temps forts de différents formats, pour explorer toute l’étendue de cette thématique.
2016
Sécurité numérique et vie privée : ce n’est pas qu’une affaire d’expert !
Le samedi 3 décembre
Bibliothèque Flora Tristan, 1 place d’Armagnac, Bordeaux
Conférence sur la protection de la vie privée à l’ère du numérique, animée par Millicent Billette.
Millicent Billette est informaticien, enfant du web, passionné à l’esprit hacker, créateur de sites et d’applications web Agile, formateur et dépanneur informatique, ingénieur freelance, libriste adogmatique…
Cette conférence abordera les moyens de reprendre les rênes de notre vie connectée.
Vous pensiez qu’à notre époque il devient de plus en plus compliqué de concilier numérique et protection de la vie privée ? Il existe des outils pour permettre au citoyen de garder la maîtrise de ses données et nous verrons lesquels.
Star Waters : La galaxie du plancton
Du 17 mai au 11 décembre
Jardin botanique de Bordeaux Bastide
L’univers incroyable, fantastique et effrayant du plancton où s’affrontent depuis des milliards d’années le bien et le mal.
Portes ouvertes du Centre d’Études Nucléaires de Bordeaux Gradignan
Le dimanche 2 octobre
19 chemin du solarium, Gradignan
Le laboratoire ouvre ses portes : visite des plateformes expérimentales, animations scientifiques variées. Ateliers pour les plus petits ; extrait du « particuloscope » par la compagnie Nukku Matti.
Visitez le Conservatoire Air Espace d’Aquitaine aux journées du patrimoine
Les samedi 17 et dimanche 18 septembre
Base aérienne, 106 avenue de l’Argonne, Mérignac
Comme chaque année, le Conservatoire de l’Air de l’Espace d’Aquitaine (CAEA), ouvre ses portes pour permettre à tous les habitants de l’Aquitaine de voir les trésors volants de sa collection.
Vous passerez du Pou du Ciel (ULM avant l’heure) au Noratlas transport de parachutistes et au Canadair pompier volant bien connu. Vous pourrez admirer le premier chasseur à réaction français mais également un diorama grandeur nature dans lequel vous pourrez voir les « Petafeux » s’affairer autour d’un Mirage 2000 et bien d’autres choses encore.
Cinq salles, un atelier de simulation qui délivre des brevets de pilote sur simulateur, une médiathèque comportant 4000 ouvrages, un atelier de maquettisme, sont prêts à vous accueillir.
Points de vue — Art & Paysage — Estey de la Jaugue
Du 16 avril au 30 septembre
Saint-Caprais de Bordeaux, Camblanes-et-Meynac, Quinsac
Après le succès des deux premiers parcours d’art dans le paysage en 2011 et 2013, les communes de Quinsac, Camblanes-et-Meynac et Saint-Caprais de Bordeaux renouvellent cette année leur collaboration autour d’un mariage singulier « Art & Paysage » en lien avec les paysages naturels de la Jaugue.
Giroll Party : 10 ans
Les samedi 4 et dimanche 5 juin
Centre d’animation Saint-Pierre, Bordeaux
Giroll est un collectif bordelais d’utilisateurs de logiciels libres désireux de partager leurs expériences et savoir-faire. Une Giroll Party est organisée tous les six mois. La prochaine, pour les dix ans du collectif, s’annonce avec un programme particulièrement riche !