Stages du 3 au 25 juillet
Réaliser une alarme électronique de A à Z, depuis le traçage du circuit jusqu’au montage des composants. Elle pourra signaler par exemple l’ouverture d’une porte, d’un tiroir… 2 jours : les 7 et 8 juillet de 9 h à 17 h.
Expérimenter et découvrir l’anatomie et le fonctionnement des végétaux puis imaginer et créer : fabrication de papier, coloration de pigments naturels, incrustation d’éléments végétaux… 2 jours : Les 10 et 11 juillet de 9 h à 17 h.
Sur ordinateur, utiliser un jeu d’instructions pour résoudre des énigmes à l’aide d’un robot fictif. 2 jours : les 15 et 16 juillet de 9 h à 17 h.
Construire des cadrans équatoriaux, et voir comment et pourquoi les aligner sur l’étoile polaire. Le cadran permettra alors de suivre le mouvement du soleil au fil des saisons. 2 jours : les 17 et 18 juillet de 9 h à 17 h.
S’initier à l’astromodélisme puis concevoir et lancer sa propre fusée. 2 jours : les 3 et 4 juillet de 9 h à 17 h.
Apprendre comment modéliser en 3D des objets simples et complexes. 2 jours : les 7 et 8 juillet de 9 h à 17 h.
S’initier à l’art de l’image fixe, les bases de la photographie en passant de la composition à ses différents effets pour terminer sur la retouche informatisée. 2 jours : les 10 et 11 juillet de 9 h à 17 h.
Réaliser un planeur à partir d’un plan au cours d’une introduction aux méthodes de construction et aux concepts de base de l’aéromodélisme. 2 jours : les 15 et 16 juillet de 9 h à 17 h.
Programmer des engins virtuels pour réaliser des tâches faisant intervenir la répétition, concept-clé de l’algorithmique, et résoudre divers problèmes de balayages. 2 jours : les 17 et 18 juillet de 9 h à 17 h.
Utiliser un logiciel de montage photo et donner différentes ambiances à une même photographie. 2 jours : les 3 et 4 juillet de 9 h à 17 h.
Réaliser des programmes-guerriers combattant au sein d’un espace mémoire commun (sur le modèle du jeu CoreWar) pour s’exercer à la programmation impérative. Un tournoi sera réalisé à la fin du stage. 3 jours : les 7, 8 et 9 juillet de 9 h à 17 h.
S’orienter dans le ciel, savoir trouver quelques étoiles, planètes et constellations brillantes, observer le soleil avec une introduction à l’astrophotographie. 2 jours : les 10 et 11 juillet de 9 h à 17 h.
S’initier aux manipulations de l’ADN pour réaliser les profils génétiques d’individus. 2 jours : les 15 et 16 juillet de 9 h à 17 h.
Le tarif est de 18,50 euros par journée, réduction possible selon le Quotient Familial CAF, chèques vacances acceptés.
Pour le midi, merci de prévoir un repas chaud ou froid (possibilité de stockage au froid, réchauffage traditionnel et micro-onde). Les goûters sont compris.
L’association est ouverte, les jours de stages, dès 8 h 30 et jusqu’à 18 h.
Camps du 21 au 25 juillet
Pour les petits et les grands, deux camps sur une exploitation viticole en Agriculture Biologique : des activités variées placées sous le thème de la Nature et de l’Environnement, des soirées thématiques, des repas bio et locaux, un hébergement sous tente.
Arboretum — Soirée astronomie — Exploitation viticole
Planeur — Cuisine locale bio — Cinéma en plein air
3 journées et 2 nuitées : du 23 juillet à 9 h, au 25 juillet à 17 h.
Station météo — Chimie du vin — Techniques viti et vinicoles
Cuisine locale bio — Cinéma en plein air — Grand jeu nocturne
3 journées et 2 nuitées : du 21 juillet à 9 h, au 23 juillet à 17 h.
Les camps se dérouleront exclusivement dans une exploitation située à 12 km de Bordeaux, à Quinsac, route de Langoiran. Aucun transport n’est programmé : il faudra donc déposer les jeunes puis venir les chercher sur le site. Il sera organisé un covoiturage si besoin et si possible.
Les jeunes, au maximum 10 par camp, seront encadrés, aussi bien sur les temps d’activités que sur ceux de la détente et du vivre ensemble, par un minimum de deux adultes.
Le couchage se fera sur place, sous tente dans un pré proche de la demeure principale dans laquelle seront mis à disposition sanitaires, cuisine, salle d’activités…
Les tarifs sont de 74 euros le camp ainsi qu’une participation supplémentaire de 25 euros pour les frais de bouche et d’hébergement. Des réductions sont possibles selon le quotient familial CAF et les chèques vacances sont acceptés.